La communauté HLL, regroupant autour de l’utilisation du langage HLL les principaux promoteurs, utilisateurs et fournisseurs d’outils, s’est réunie pour la première fois en décembre dernier à Paris.

Cette première rencontre a confirmé l’intérêt porté par les industriels, exploitants et académiques au langage en tant que moyen d’expression, de vérification ou d’analyse formelle du comportement de systèmes critiques. Elle fut l’occasion d’échanger non seulement sur les cas actuels d’utilisation industrielle mais aussi sur les évolutions potentielles du langage à même de satisfaire de plus larges besoins : de nouveaux challenges techniques pour les fournisseurs d’outils !

Le langage HLL est aujourd’hui mis en œuvre dans la solution Systerel Smart Solver, utilisée depuis plusieurs années par une grande partie des acteurs majeurs de la signalisation ferroviaire pour les activités de vérification de leurs systèmes critiques.

Lors de ce premier forum, Systerel a partagé son expérience en tant qu’utilisateur HLL, fournisseur de la technologie et membre actif de différentes communautés technologiques comme la fondation OPC-UA. Forte de son expérience et sa vision sur le potentiel du langage HLL dans l’industrie, Systerel s’est engagée à soutenir activement et dans la durée cette nouvelle communauté. Elle est ainsi force de proposition pour apporter à HLL des enrichissements de langage, et échange dans ce sens avec les autres acteurs impliqués pour converger vers une définition partagée d’une nouvelle version de HLL.

Un prochain RDV est d’ores et déjà en planification pour la fin du 1er semestre 2019.

Vive le HUG (HLL Users Group) !

En savoir davantage sur le langage HLL