Notre cœur de métier est le développement de systèmes critiques pour le transport, la défense et l’aéronautique.

Un système critique est un système pour lequel une défaillance peut avoir des conséquences graves en termes de vies humaines, d’impact financier ou environnemental.

Nous recherchons de nouveaux collaborateurs motivés par les challenges techniques et l’envie d’apprendre dans un environnement stimulant et innovant.

Notre croissance offre de réelles opportunités d’évolution dans une structure à taille humaine.

Votre Mission

Ce stage consiste à étudier comment vérifier avec l’outil OVADO²®(1) des propriétés de sécurité d’un système ferroviaire décrit à partir d’un modèle BIM. L’objectif est d’apporter de nouveaux débouchés à OVADO²®. 

Systerel utilise OVADO²® pour modéliser dans le langage formel B les propriétés de sécurité des données de configuration de systèmes ferroviaires. 

Le format BIM (Building Information Model) est un format de données visant à l’origine à décrire une construction, qui a été étendu notamment pour modéliser les lignes ferroviaires. Ce format est actuellement promu dans l’industrie afin de tirer partie des avantages du numérique, comme par exemple pour vérifier la conformité des interfaces du modèle entre les différents métiers utilisateurs. Au cours de ce stage, vous accomplirez les missions suivantes : 

  • Étude de l’interfaçage entre une sous partie du format de données BIM pour les systèmes ferroviaires et OVADO²®, 
  • Développement d’une solution d’interfaçage BIM/OVADO²® (traducteur BIM/XML ou plugin d’entrée BIM pour OVADO²® en Java sous Eclipse), 
  • Écriture d’un modèle B OVADO® à partir d’un exemple significatif de données au format BIM comportant l’interfaçage avec les données BIM, la modélisation de règles types sur les données ferroviaires système au moyen d’une bibliothèque en langage B à développer, 
  • Essais de vérification des propriétés et amélioration du modèle OVADO® pour le rendre plus pertinent et réutilisable, 
  • Rédaction d’un rapport d’étude et fourniture de matériel de démonstration exposant la vérification avec OVADO²® de règles portant sur un système ferroviaire décrit au format BIM. 

Au démarrage du stage vous suivrez une formation sur la modélisation B OVADO® et une autre sur le format de données BIM. Vous serez encadré(e) par un expert en modélisation formelle B avec OVADO²®. Vous aurez également accès à des experts en format de données BIM pour des systèmes ferroviaires et en développement d’outils logiciels. 

(1) OVADO²® est un outil propriété de la RATP distribué et maintenu par Systerel. 

Compétences et expérience demandées

Étudiant Bac+5 avec une spécialisation logicielle : 

  • Formation aux méthodes formelles (la connaissance du langage B serait un plus), 
  • Intérêt pour les méthodes formelles et le développement logiciel, 
  • La connaissance de XML, Java et Eclipse serait un plus. 

Autonomie, curiosité, motivation sont des qualités appréciées pour ce stage. 

Vous souhaitez :

  • Participer à des projets innovants,
  • Développer des compétences recherchées et en évolution permanente,
  • Bénéficier d’un encadrement de qualité,
  • Vous épanouir au sein d’une entreprise portant des valeurs d’excellence, de haute technicité et de vraies valeurs humaines.

Alors n’hésitez plus à nous faire parvenir votre candidature !

Type de contrat & durée

Convention de stage – Durée 6 mois

Indemnités

1000€ bruts + Tickets Restaurant + 50% abonnement transports en commun + prise en charge du loyer sur justificatif plafonnée à 300 €

Lieu

Paris

Référence de l’Offre

STAGE_MOP_BIM_Ovado_P

Des questions ?

Écrivez-nous à drh@systerel.fr

Systerel est engagée dans une politique en faveur de l’égalité hommes-femmes et de l’emploi des travailleurs en situation de handicap.

Postuler

    L’absence de réponse à certaines questions est susceptible de compromettre le bon suivi de votre candidature.
    Les informations recueillies sur ce formulaire sont enregistrées dans un fichier informatisé par Systerel, 1090 rue René Descartes, 13100 Aix en Provence, responsable du traitement ayant pour finalité le suivi de votre candidature.
    Seules les personnes habilitées de Systerel pourront accéder à vos données à des fins strictement internes.
    Vos données seront traitées de façon confidentielle et conservées pour une durée maximale de 24 mois.
    Vous pouvez accéder aux informations vous concernant, les rectifier ou demander leur effacement en vous adressant à communication@systerel.fr.