Optimisation pile OPC UA embarquée

Mission :

Systerel développe une implémentation libre et sécurisée du protocole OPC UA : http://www.s2opc.fr

Il s’agira, lors du stage, et avec l’aide de l’équipe d’ingénieurs qui travaillent actuellement sur le sujet :

  • d’identifier des critères de performances (empreinte mémoire, temps d’exécution des lectures, écritures, nombre de sessions gérables en //, …),
  • de mettre en œuvre des moyens de mesure de ces critères sur différentes piles,
  • d’intégrer tout ou partie de ces outils de mesure dans un banc de test de non régression afin d’analyser les évolutions d’une version à une autre. Idéalement cela permettrait de mesurer les dérives et de lever les alertes lors de l’intégration continue,
  • d’analyser les résultats qui semblent défavorables (analyse de la map du binaire pour l’empreinte mémoire, du chemin d’exécution pour le temps d’exécution, du résultat de profiling,…)
  • d’élaborer des propositions d’optimisation,
  • de mettre en œuvre ces propositions et d’analyser les résultats.

En fonction du temps disponible ou des priorités projet, il pourra être envisagé de passer un peu de temps sur la mise en place d’un serveur et client OPC UA sur un démonstrateur physique à base de Beaglebone et d’automate Moxa.

Cette expérience vous permettra de travailler sur des outils utilisés dans un contexte industriel opérationnel et de participer au développement d’un projet open-source.

Compétences et expérience demandées :

De formation supérieure en informatique, vous avez des affinités pour le développement logiciel, le test et l’automatisation. Vous êtes d’un naturel curieux et l’embarqué vous intéresse.

Créativité, ouverture d’esprit et rigueur sont les qualités appréciées pour ce stage. C’est un premier pas dans l’entreprise et une étape vers une embauche éventuelle.

Type de contrat & durée

Convention de stage – Durée : 4 à 6 mois

Lieu :

Aix-en-Provence

Des questions ?

Écrivez-nous à drh@systerel.fr

 

Postuler

L’absence de réponse à certaines questions est susceptible de compromettre le bon suivi de votre candidature.
Les informations recueillies sur ce formulaire sont enregistrées dans un fichier informatisé par Systerel, 1090 rue René Descartes, 13100 Aix en Provence, responsable du traitement ayant pour finalité le suivi de votre candidature.
Seules les personnes habilitées de Systerel pourront accéder à vos données à des fins strictement internes.
Vos données seront traitées de façon confidentielle et conservées pour une durée maximale de 24 mois.
Vous pouvez accéder aux informations vous concernant, les rectifier ou demander leur effacement en vous adressant à communication@systerel.fr.