Stage portage de S2OPC PubSub sous Rust

Contexte

Systerel développe une pile OPC-UA sécurisée open-source: S2OPC. Cette pile est aujourd’hui écrite en C. Systerel s’intéresse aux caractéristiques du langage Rust et aimerait tester sa mise en œuvre sur la partie PubSub du protocole.

OPC-UA est un protocole sécurisé de communication machine à machine pour l’automatisation industrielle. C’est un protocole orienté objet et c’est une des technologies centrale du programme industrie 4.0.

Objectif

L’objectif du stage est de réaliser tout ou partie de l’implantation de la partie PubSub du protocole OPC-UA en Rust.

Il s’agira après une prise en main du langage Rust et des sources existantes en C, de définir un plan de travail permettant de réaliser un portage incrémental, en s’interfaçant dans un premier temps avec le code C existant, puis de réaliser le portage. L’objectif est de tirer un maximum partie des garanties que peut apporter le typage Rust (voir par exemple le chapitre Design Contracts du Embedded Rust Book).

En fonction de l’avancement des travaux, un prototype de développement bare metal d’un client minimal pourra être étudié.

Compétences et expérience demandées :

De formation supérieure en informatique, vous avez des affinités pour le développement logiciel, le test et l’automatisation. Vous êtes d’un naturel curieux et l’embarqué vous intéresse.

Créativité, ouverture d’esprit et rigueur sont les qualités appréciées pour ce stage. C’est un premier pas dans l’entreprise et une étape vers une embauche éventuelle.

Type de contrat & durée

Convention de stage – Durée : 4 à 6 mois

Lieu :

Aix-en-Provence

Postuler

L’absence de réponse à certaines questions est susceptible de compromettre le bon suivi de votre candidature.
Les informations recueillies sur ce formulaire sont enregistrées dans un fichier informatisé par Systerel, 1090 rue René Descartes, 13100 Aix en Provence, responsable du traitement ayant pour finalité le suivi de votre candidature.
Seules les personnes habilitées de Systerel pourront accéder à vos données à des fins strictement internes.
Vos données seront traitées de façon confidentielle et conservées pour une durée maximale de 24 mois.
Vous pouvez accéder aux informations vous concernant, les rectifier ou demander leur effacement en vous adressant à communication@systerel.fr.