Systerel a développé et capitalisé un savoir-faire dans le domaine du transport ferroviaire (trains, métros, tramways) couvrant aussi bien :

  • Les équipements « Sol » de signalisation, d’enclenchements ou de contrôle-commande
  • Les équipements « Bord » embarqués dans les motrices et remorques
  • Les équipements « Mise au point, Test et Maintenance » utilisés en phases d’étude, d’intégration ou exploitation des systèmes

Nous intervenons essentiellement dans l’ingénierie des parties critiques (SIL2, SIL3, SIL4) des projets de systèmes ERTMS, systèmes CBTC, systèmes d’enclenchements (PMI, PAI, PIPC), systèmes de contrôle de vitesse type KVB ou TVM, de différentes versions de Codeur ou LEU Eurobalise, afficheurs embarqués DMI ERTMS…

Nous apportons des solutions sur toutes les phases du système, des études amont au déploiement : phases de spécifications, développement, V&V et études de sûreté de fonctionnement.

Étude et validation de systèmes ferroviairessystèmes critiques

  • Preuve formelle de la spécification des enclenchements, exprimés sous forme d’automates d’un poste d’aiguillage informatisé (outil de vérification par Model Checking)
  • Modélisation formelle directive 41
  • Relecture de spécifications critiques sol (L13 du métro de Paris)
  • Audit de l’activité de génération de données (DataPrep)

Préparation et vérification des données

Dans le cadre de ses activités dans le domaine ferroviaire, Systerel réalise des logiciels configurables et à ce titre a développé une expertise autour des activités de préparation et de vérification des données.

  • Validation de données de systèmes de signalisation
  • Validation de données de systèmes CBTC
  • Validation de données de systèmes ERTMS

Systerel a notamment réalisé :

  • la mise en place d’un process et de l’ensemble des outils nécessaires à la préparation de l’ensemble des données d’un CBTC (2008)
  • la validation formelle complète des données système d’un CBTC (2012 – 2013)
  • la validation formelle complète des données d’une ligne de métro parisienne (2012 – 2013)
  • le développement et le MCO d’une chaine complète de production de données de paramétrage pour un équipement à la voie (2000 – 2009)

Développement de logiciels de sécurité

  • Développement d’un logiciel sol ZC de métro automatique CBTC au moyen de méthodes formelles  – AREVA (SSIL4).
  • Étude et réalisation des logiciels sol de sécurité d’un tramway dans une zone à mouvements multiples –  AREVA – Clermont
  • Projet CLOVIS (Contrôle continu par Localisation de la Vitesse en Sécurité) du tramway de la ville de Bruxelles
  • Logiciels, applicatifs, drivers sur le calculateur de sécurité EVC (bord ERTMS)
  • Logiciels pour une gamme modulaire de produits DMI ERTMS
  • Pilotes automatiques bord et sol du projet de rénovation du métro parisien OCTYS
  • CBTC odométrie : applicatifs embarqués SCADE (SIL4)
  • Développement, intégration et validation de la nouvelle génération de système de gestion des trains Trainguard (SIEMENS)

Études de sûreté de fonctionnement

Systerel réalise aussi des études de sûreté de fonctionnement sur des produits ou systèmes liés à la signalisation : élaboration de plan de sûreté de fonctionnement, analyses de risque (APR, AMDEC, arbres de défaillances…), rédaction de dossier de sécurité conformément à la norme CENELEC EN50129, création, gestion et suivi du registre des dangers, études basées sur le respect du principe GAME, analyses de fiabilité et de disponibilité…

  • Études de sécurité du sous-système contrôle commande et signalisation pour les phases de conception et de construction du projet grande ligne du contournement Nîmes-Montpellier
  • Études de sécurité pour le déploiement de l’ETCS1 sur les sites pilotes 1 et 2 des corridors européens
  • Études de sécurité du déploiement du PA135 sol de la ligne 4 de RIO
  • Études de sûreté de fonctionnement de systèmes CBTC pour différents lignes de métro (Paris L4, Paris L14, Riyadh, Path…)

Évaluation

  • Accompagnement à la montée en compétence CENELEC EN 50128:2011 SIL2
  • Évaluation de logiciels de sécurité SIL2
  • Évaluation de la documentation KVB du projet Bi Standard KVB ERTMS Baseline 3

Outils

  • Outil de maintenance de signalisation ERTMS
  • Développement et maintien en conditions opérationnelles d’une double chaîne complète de production de données de paramétrage pour un équipement à la voie
  • Réalisation d’un enregistreur/simulateur DMI permettant d’enregistrer des sessions réelles ou sous simulateur, et de les reproduire dans le cadre de la formation des conducteurs
  • Plate-forme générique PTC supportant les fonctionnalités d’odométrie : études de sûreté de fonctionnement (analyse risque système, analyse risque logiciels, analyse de sécurité des composants FPGA)
  • Mise en place d’un process et de l’ensemble des outils nécessaires à la préparation de l’ensemble des données d’un CBTC
  • Détection des Défauts courts (IRIS)
  • Développement de la version T2/SIL4 et maintenance de l’outil OVADO, dédié à la validation formelle de données – RATP depuis 2008
  • Double chaîne de traduction du langage B vers le langage C, qualifiée T2/SIL4.

Systerel a développé avec succès pour le compte de SNCF un simulateur de postes d’enclenchements à relais de type transit souple.
La situation simulée couvre une zone géographique de la LGV Sud-Est comportant deux postes PRS encadrant une zone d’espacement gérée par une logique de type CAI (Centre d’Appareillage Intermédiaire).

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Principaux clients

ALSTOM TRANSPORT – AREVA TA – GE TRANSPORTATION – RATP – SCLE – SIEMENS – SNCF

Les rendez-vous du secteur

Nous participons à de nombreux salons ou conférences dédiés aux transports ferroviaires.

Systerel y présente son savoir-faire dans le domaine ferroviaire et son offre de produits :

  • OVADO2™ : validation formelle automatique de données de configuration
  • Systerel Smart Solver : vérification formelle de systèmes ou logiciels développés en SCADE, C ou Ada
  • Systerel IXL Builder : conception automatisée et prouvée formellement d’automatismes de poste d’enclenchement
  • Systerel Data Analyzer : analyse interactive et diagnostic de comportements système à partir de traces ATC/ATS

Découvrez la vidéo de présentation réalisée lors de notre participation à InnoTrans en 2014.