Évaluation de logiciels ou systèmes critiques

Systerel évalue des logiciels et systèmes de contrôle-commande à haut niveau d’intégrité de sécurité.

Les activités d’évaluation comprennent :

  • l’évaluation du processus de développement
  • l’évaluation des aspects FDMS (fiabilité, disponibilité, maintenabilité, sécurité)
  • l’évaluation d’architectures sous l’angle de la sécurité et de la disponibilité
  • l’évaluation des logiciels assurant les fonctions critiques de sécurité

Systerel propose également à ses clients un accompagnement jusqu’à l’approbation du dossier de sécurité par l’autorité de certification.

Systerel a obtenu en juillet 2022 le renouvellement de son agrément ministériel OQA (Organisme Qualifié Agréé) relatif à la sécurité des transports publics guidés.

En tant qu’Organisme Qualifié Agréé (OQA), Systerel procède à l’évaluation de la sécurité de systèmes de transport public guidé soumis aux dispositions des titres II, III et VI du décret n°2017-440 du 30 mars 2017 relatif à la sécurité des transports publics guidés, à l’exclusion des installations à câble et des trains à crémaillère, pour le « Contrôle commande et signalisation ferroviaire ».

Audit des processus

Systerel réalise des audits afin d’étudier la conformité des processus vis-à-vis des exigences normatives :

  • conformité des processus à la norme qualité ISO 9001 : gestion des non-conformités, actions correctives et préventives, gestion documentaire, sauvegarde des informations…
  • conformité des processus aux normes de sûreté de fonctionnement (IEC61508, EN50126/8/9, …) : FDMS, principe GAME, indépendance des équipes, cycle de vie, gestion de projet, gestion des évolutions, gestion du registre des situations dangereuses, suivi des essais et plan de qualification…

Ces audits s’inscrivent dans une démarche d’amélioration continue. Ils permettent d’identifier les processus non appliqués, mal appliqués ou non applicables et de relever les non-conformités remettant en cause la qualité des travaux, en particulier en ce qui concerne la sécurité. Ils sont ainsi de bons indicateurs de cette qualité et, au-delà, de l’aptitude de l’audité à réaliser des logiciels critiques.