Évaluation de logiciels ou systèmes critiques

 

Systerel évalue des logiciels à haut niveau d’intégrité de sécurité.

 

Les activités d’évaluation comprennent :

  • l’évaluation du processus de développement
  • l’évaluation des aspects FDMS (fiabilité, disponibilité, maintenabilité, sécurité)
  • l’évaluation d’architectures sous l’angle de la sécurité et de la disponibilité
  • l’évaluation des logiciels assurant les fonctions critiques de sécurité

Systerel propose également à ses clients un accompagnement jusqu’à l’approbation du dossier de sécurité par l’autorité de certification.

 

Systerel a obtenu en juillet 2017 le renouvellement de son agrément ministériel EOQA (Expert ou Organisme Qualifié Agréé) relatif à la sécurité des transports publics guidés.
En tant qu’Organisme Qualifié Agréé (OQA), Systerel peut procéder à l’évaluation de la sécurité de systèmes de transport public guidé soumis aux dispositions des titres II (transport public guidé en Ile-de-France et dans un périmètre de transports urbains), III (systèmes mixtes) ou VI (autres systèmes de transport public guidé), à l’exclusion des remontées mécaniques, et ce pour le domaine d’expertise b) Contrôle commande et signalisation ferroviaire.

 

Audit des processus

 

Systerel réalise des audits afin d’étudier la conformité des processus vis-à-vis des exigences normatives :

  • conformité des processus à la norme qualité ISO 9001 (gestion des non-conformités, actions correctives et préventives, gestion documentaire, sauvegarde des informations…)
  • conformité des processus aux normes de sûreté de fonctionnement (FDMS, principe GAME, indépendance des équipes, cycle de vie, gestion de projet, gestion des évolutions, gestion du registre des situations dangereuses, suivi des essais et plan de qualification…)

Ces audits s’inscrivent dans une démarche d’amélioration continue. Ils permettent d’identifier les processus non appliqués, mal appliqués ou non applicables et de relever les non-conformités remettant en cause la qualité des travaux, en particulier en ce qui concerne la sécurité. Ils sont ainsi de bons indicateurs de cette qualité et, au-delà, de l’aptitude de l’audité à réaliser des logiciels critiques.