
Le prolongement du tramway T6 est désormais mis en service !
Ce nouveau tronçon de 5,4 km et ses 10 stations supplémentaires renforcent significativement la desserte de la métropole lyonnaise et améliorent les mobilités du quotidien.
Dans ce projet structurant pour la Métropole de Lyon, Systerel est intervenue au côté d’Equans Ineo UTS sur les travaux d’extension de la ligne au niveau des stations de Villeurbanne et du campus de la Doua.
En combinant automates programmables de sécurité (APS) et méthodes formelles, nos équipes ont contribué au déploiement et à l’intégration d’une architecture modernisée de poste de signalisation tramway : de la conception en usine jusqu’à la validation lors des essais sur site.
Concrètement, voici comment Systerel a participé à la signalisation ferroviaire du projet :
• implémentation des demandes d’itinéraires (API)
• gestion des interfaces avec la supervision (GTC)
• garantie que les itinéraires établis respectent strictement les exigences de sécurité (APS)
Parce que la signalisation ferroviaire, c’est avant tout faire circuler les tramways en toute sûreté.
Cette contribution s’est également traduite par des essais nocturnes du T6 à Villeurbanne, afin de valider le bon fonctionnement global du système lors des tests d’ensemble.
Grâce à son expertise en ingénierie des systèmes critiques, Systerel accompagne la modernisation et la numérisation des savoir-faire ferroviaires pour répondre aux nouveaux besoins des villes et des territoires.
Félicitations à l’ensemble des équipes mobilisées pour la réussite de ce projet !