Notre cœur de métier est le développement de systèmes critiques pour le transport, la défense et l’aéronautique.
Un système critique est un système pour lequel une défaillance peut avoir des conséquences graves en termes de vies humaines, d’impact financier ou environnemental.
Nous recherchons de nouveaux collaborateurs motivés par les challenges techniques et l’envie d’apprendre dans un environnement stimulant et innovant.
Notre croissance offre de réelles opportunités d’évolution dans une structure à taille humaine.
Votre mission
Dans le cadre de la forte croissance de nos activités de validation de données ferroviaire, nous recherchons un ingénieur validation de données junior.
Vous intégrerez le département Sûreté, Sécurité et Évaluation (SSE), au sein duquel vous pourrez recevoir un accompagnement et une formation de qualité sur les grands principes ferroviaires. Vous aurez ainsi l’opportunité de perfectionner et mettre en pratique vos connaissances des principes de fonctionnement d’un système de pilotage automatique de métro.
Votre rôle sera de réaliser les activités de second regard (évaluation) pour le compte du maître d’œuvre / d’ouvrage de systèmes de contrôle-commande ferroviaire critiques (CBTC) :
- Élaboration du plan détaillé de validation des données, adapté à un projet d’une ligne de métro (CBTC), comprenant les activités suivantes :
- Validation du typage Sécuritaire / Non Sécuritaire (S/nS) des données ;
- Validation de la représentativité des données collectées par l’industriel par rapport à la ligne réelle de métro (récolement) ;
- Validation du typage S/nS des règles et contraintes sur les données ;
- Vérification des règles et contraintes sur les données.
- Réalisation de ces activités de validation des données conformément aux normes EN50126/8/9 ;
- Élaboration du rapport de validation des données statuant sur l’acceptabilité pour la sécurité, relative aux données, de la mise en service du système CBTC. Le cas échéant, élaboration des restrictions d’usage du système afin de garantir la sécurité.
Vous serez encadré(e) par le Responsable du Département Sûreté, Sécurité & Évaluation (SSE), ainsi que par le chef de projet, experts dans le domaine. Ils sauront vous apporter un soutien adapté pour appréhender les spécificités des développements critiques et des normes associées, et ainsi vous aider à monter en compétence sur les différents sujets dont vous aurez la charge.
Compétences et expérience demandées
De formation ingénieur et/ou diplôme universitaire généraliste ou avec une spécialité Automatismes ou FDMS.
Vous êtes organisé(e), rigoureux(se), doté(e) de qualités rédactionnelles, d’analyse et de synthèse.
Vous êtes complètement à l’aise avec l’anglais technique.
Vous souhaitez :
- Participer à des projets innovants,
- Développer des compétences recherchées et en évolution permanente,
- Bénéficier d’un encadrement de qualité,
- Vous épanouir au sein d’une entreprise portant des valeurs d’excellence, de haute technicité et de vraies valeurs humaines.
Alors n’hésitez plus à nous faire parvenir votre candidature !
Type de contrat
CDI
Lieu
Aix-en-Provence, Paris ou Toulouse (à préciser dans votre candidature)
Référence de l’offre
- SSE_VDF_ING_A pour Aix-en-Provence
- SSE_VDF_ING_P pour Paris
- SSE_VDF_ING_T pour Toulouse
Des questions ?
Écrivez-nous à drh@systerel.fr
Systerel est engagée dans une politique en faveur de l’égalité hommes-femmes et de l’emploi des travailleurs en situation de handicap.