
Une plateforme de sécurité pour les systèmes embarqués ferroviaires
Systerel participe au programme PAIISDAIX, un projet innovant porté par Alstom, Centrale Méditerranée et Systerel, pour développer une nouvelle gamme de produits ferroviaires cybersécurisés dédiés aux trains autonomes.
Ce projet, lauréat de France 2030 dans le cadre de l’appel à manifestations d’intérêt CORIFER 2023, est financé par l’État.
L’objectif est de concevoir une plateforme d’exécution pour les systèmes embarqués ferroviaires, répondant aux nouveaux défis de cybersécurité, tout en garantissant la souveraineté de la chaîne d’approvisionnement des composants et en intégrant des solutions d’intelligence artificielle.
Renforcer la cybersécurité et l’interopérabilité
Dans ce consortium, Systerel garantit la mise à jour des logiciels et les échanges de données entre les équipements en s’appuyant sur son expertise OPC UA.
Ces avancées aideront nos clients à anticiper les futures exigences réglementaires, notamment celles du Cyber Resilience Act.
Grâce à ce financement, nous améliorons S2OPC, notre implémentation souveraine, open-source, sécurisée et certifiée du standard OPC UA, qui permet d’assurer l’interopérabilité et la sécurité des échanges de données entre les équipements.
Avec nos partenaires Alstom et Centrale Méditerranée, nous contribuons à façonner un avenir ferroviaire plus durable, intelligent et résilient.