Nous saluons l’arrivée de la norme CENELEC EN 50716, qui incarne l’avenir de la sûreté de fonctionnement logicielle dans le secteur ferroviaire !
Elle remplacera la norme CENELEC EN 50128, en service depuis plus de 20 ans, à l’horizon 2026.
La parution de la norme EN 50716 est emblématique de la vie d’un contexte normatif : évolutif avec son époque, sans pour autant bouleverser les habitudes ancrées dans le quotidien industriel.
D’une part, celle-ci assure la continuité de la norme EN 50128, en en conservant l’ossature, et en intégrant de nombreuses simplifications et évolutions issues des retours d’expérience industriels.
D’autre part, elle s’ouvre aux évolutions récentes des technologies et des process, avec une considération particulière pour :
– l’usage de cycles de vie itératifs, en amélioration du cycle de vie linéaire « en V » classique,
– l’usage des modèles et techniques de modélisation, et l’adaptation des contraintes normatives à ceux-ci, tout au long du cycle de vie,
– la place de l’Intelligence Artificielle (plus particulièrement l’apprentissage automatique), dans un contexte d’applications à fortes contraintes de sécurité, et les défis restant à relever.
Forts de leur expérience éprouvée dans le développement de logiciels sécuritaires, les experts de Systerel sont à votre disposition pour vous aider à relever les défis de la norme EN 50716 et vous accompagner dans cette transition vers l’avenir.