Systerel est l’un des leaders dans l’utilisation de la méthode B pour le développement de logiciels critiques dans un cadre industriel.

La méthode B est une méthode formelle développée par J-R. Abrial et utilisée dans le domaine industriel pour le développement de systèmes complexes. La méthode B est très utilisée dans le développement de logiciels applicatifs critiques du domaine ferroviaire par les grands acteurs tels que ALSTOM ou Siemens Transportation. En effet, elle permet de répondre aux exigences de la norme CENELEC EN 50128 pour le développement de logiciels de niveau SIL4.

Développements de logiciels applicatifs de systèmes ferroviaires

  • pilotes automatiques de CBTC et métros (ZC, CC, LC,…)
  • contrôleurs de vitesses pour le réseau SNCF (KVB)
  • codeurs de balises pour les systèmes ERTMS

Systerel a également appliqué la méthode B dans d’autres domaines liés à la sûreté ou la sécurité, par exemple pour modéliser une interface d’administration de systèmes informatiques sécurisés.

Systerel a également appliqué la méthode B dans d’autres domaines comme le logiciel Open Source S2OPC répondant au standard de communication OPC UA utilisé dans de multiples domaines industriels. Cette solution est dite « safe and secure » car elle allie l’aspect sûreté de fonctionnement (safe) apporté par la méthode B à l’aspect cybersécurité (secure) apporté par le standard OPC UA.

Formation autour de la méthode B

Publications

Publication dans le cadre de la 6ème Conférence internationale ABZ qui s’est tenue du 5 au 8 juin à Southampton (UK).

Télécharger notre publication