Notre cœur de métier est le développement de systèmes critiques pour le transport, la défense et l’aéronautique.
Un système critique est un système pour lequel une défaillance peut avoir des conséquences graves en termes de vies humaines, d’impact financier ou environnemental.
Nous recherchons de nouveaux collaborateurs motivés par les challenges techniques et l’envie d’apprendre dans un environnement stimulant et innovant.
Notre croissance offre de réelles opportunités d’évolution dans une structure à taille humaine.
Votre Mission
Vous intégrerez le département Sûreté, Sécurité et Évaluations, où vous pourrez recevoir une formation préalable sur les grands principes ferroviaires, et avoir l’opportunité de découvrir au cours de votre stage les principes de fonctionnement d’un système de pilotage automatique de métro.
L’objectif de votre stage sera d’apporter un support aux activités de second regard (évaluation) réalisées au sein du département pour le compte de maîtres d’œuvre et/ou d’ouvrages de systèmes de contrôle-commande ferroviaire critiques (CBTC / ATS).
Ce rôle consiste à :
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- Réaliser des activités de 2nd regard de manière indépendante des activités de l’industriel (ex : validation des données/invariants d’un CBTC),
- Fournir une analyse critique des analyses de sécurité (APR, AOR, AMDE, ARI, ASF, DS…) et FMD de l’industriel. L’analyse des documents implique la revue du document, l’émission d’une fiche d’avis en cohérence avec le besoin sécuritaire (respect des normes 50126,50128 et 50129 ainsi que le besoin du client) et ce de manière itérative jusqu’à l’obtention d’une version acceptable d’un point de vue de la sécurité,
- Réaliser des études de sécurité spécifiques.
L’avis final du second regard FMDS est alors consigné dans un rapport d’évaluation statuant sur le respect des normes (EN50126/8/9 notamment), ainsi que du Cahier des Charges du client.
Au cours du stage, la réalisation des activités suivantes est attendue :
- Formaliser un guide méthodologique sur la réalisation de revues documentaires second regard des points de vue FMDS, en prenant en compte les spécificités techniques des différents types de documents revus,
- Formaliser un guide méthodologique sur la réalisation des activités de 2nd regard indépendant, notamment sur la sécurité des données (invariants) d’un CBTC,
- Formaliser un guide méthodologique sur la réalisation d’études de sécurité spécifiques rencontrées sur les projets CBTC / ATS,
- Formaliser un guide méthodologique de production d’un rapport d’évaluation,
- Développer une bonne compréhension des systèmes évalués (CBTC / ATS),
- Mettre en pratique l’application des guides méthodologiques précédents par l’application d’activités de second regard.
Vous serez encadré(e) par :
- Le responsable du département Sûreté, Sécurité & Évaluation,
- Un référent métier sur le domaine de l’évaluation second regard de systèmes ferroviaires.
Compétences et expérience demandées
- Étudiant(e) Bac+ 5 avec une spécialisation en Sûreté de Fonctionnement
- Vous avez une bonne capacité d’analyse.
- Rigueur, créativité, et ouverture d’esprit sont des qualités appréciées pour ce stage.
- Le contexte européen nécessite une bonne pratique de l’anglais écrit.
Vous souhaitez :
- Participer à des projets innovants,
- Développer des compétences recherchées et en évolution permanente,
- Bénéficier d’un encadrement de qualité,
- Vous épanouir au sein d’une entreprise portant des valeurs d’excellence, de haute technicité et de vraies valeurs humaines.
Alors n’hésitez plus à nous faire parvenir votre candidature !
Type de contrat & durée
Convention de stage – Durée : 6 mois
Indemnités
800€ bruts + Tickets Restaurant + 50% abonnement transports en commun + prise en charge du loyer sur justificatif pouvant atteindre jusqu’à 300 € (si vous êtes amené(e) à prendre un nouveau logement pour effectuer le stage).
Lieu
Aix-en-Provence
Référence de l’Offre
STAGE_SSE_SDF_A
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Écrivez-nous à drh@systerel.fr
Systerel est engagée dans une politique en faveur de l’égalité hommes-femmes et de l’emploi des travailleurs en situation de handicap.